4 bons conseils à suivre pour l’Oktoberfest à Munich


La fête de la bière arrive à vitesse grand V et les préparatifs à la Theresienwiese suivent leur cours. Pour les novices ou pour toutes celles et ceux qui ne maitrîsent pas encore tous les tenants de la fête de la bière à Munich, voici ci-dessous quelques conseils à connaître.

Un peu de bavarois pour une adaptation mieux réussie !

Une fois sur place, vous pourrez le constater par vos propres oreilles, le bavarois est langue courante et vous ne pourrez pas y échapper. Rien de mieux alors de montrer que vous avez un peu de vocabulaire et que le bavarois ne vous fait pas peur. Nous vous avons ici répertorié les expressions ou mots que vous devez avoir en tête:

  • Chope à bière (Mass) à la fête de la bière bavaroise.Servus (prononcé le Zervouss) pour saluer et dire au revoir à une personne.
  • No a Mass Bier biddscheen! (prononcé No ah Mass Bir Bidscheun) pour commander une chope d’un litre de bière
  • Hendl (prononcé N deeeul) est le terme qui correspond à un demi-poulet grillé
  • gib ma a Busserl (prononcé Guib ma a Bousseurl) si vous sentez qu’une personne souhaite que vous l’embrassiez !

La fête de la bière appartient aux lève-tôt !

Celles et ceux qui souhaitent faire la grasse Mat à Munich durant la Wiesn (terme bavarois désignant la fête de la bière), ce n’est pas le bon moment choisi. En particulier, si vous vous y présenter sans réservation. Au moment du weekend, si vous n’avez pas de table de réserver dans une tente de bière, vous devrez au moins être sur place vers 07.00 pour mettre toutes les chances de votre côté. En semaine, la fréquentation étant un peu moindre à la Theresienwiese, vous pourrez vous présenter un peu plus tard vers 09.00. Les visiteurs qui ont à l’inverse une réservation se doivent d’arriver à l’heure car les serveuses et serveurs ne vous feront pas de cadeau. Le commerce passe avant tout dans les tentes de bière et une table vide une heure pour un brassier n’est pas envisageable.

>> Planifiez votre visite en consultant le calendrier de l’Oktoberfest

Que signifie votre noeud sur votre robe Dirndl Madame la bavaroise !?

Le costume traditionnel pour les femmes à la fête de la bière est la robe Dirndl. Nous les connaissons bien ces photos des femmes bavaroises à l’Oktoberfest mettant en avant leurs décolletés et qui soulèvent des chopes de bière. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le noeud qui est formé au niveau du tablier, a une signification toute particulière.

  • Noeud à gauche d'une robe bavaroise, d'un dirndl.Le noeud est noué à droite, cela veut dire que madame qui porte le Dirndl est en couple. À vos risques et périls, mais qui ne tente rien n’a rien ! Peut-être aussi que la dame ne sait pas ce que nous sommes juste en train de vous raconter….
  • Le noeud est noué à gauche, cela signifie que madame est célibataire et comme le dirait volontiers Michel Blanc “il y a peut-être une ouverture !”. Madame recherche sans doute des compliments et un prince charmant à Munich. N’oubliez pas que de nombreux couples se forment à la fête de la bière. C’est la plus grande fête du Monde donc aussi le plus grand site non virtuel de rencontres du Monde !
  • Le noeud est noué au milieu, sachez alors que la situation sentimentale de Madame est compliquée. À vous de voir si vous avez une chance en restant toujours un séducteur exemplaire et respectueux. Avec un peu de chance, la dame aura l’année suivante le noeud de son tablier à droite… La tradition dit aussi que le noeud au milieu, signifie que la demoiselle est « vierge »
  • Le noeud noué derrière, dans le dos est réservé aux serveuses ou bien aux veuves. Si vous  ne souhaitez donc pas être obliger de portez plusieurs kilos à bout de bras et jouer aux serveuses faites attention à votre noeud.

>> Trouver votre robe bavaroise sur Fashion Oktoberfest

Quelle tente de bière est à mon goût ?

Ambiance dans la tente Hacker Pschorr à l'OktoberfestDans chaque tente de la bière à l’Oktoberfest règnent une ambiance et une atmosphère bien particulière. Difficile de faire un classement et de dire qu’une tente est meilleure qu’une autre, il s’agit ici d’une histoire de goût. Les grands fêtards dans l’âme se réuniront probablement plus dans les tentes de bière Hacker-Zelt et Schottenhamel, où les musiques sont variées et entraînantes. L’ouverture des festivités se déroulent d’ailleurs dans la deuxième tente avec la célèbre mise en perce du premier tonneau de bière et le cri « O’zapft is ! ».
Dans un cadre un peu plus folklorique et rustique, la tente de bière Augustiner Festhalle est ce qu’il vous faut. Ici, la bière provient de vieux fûts de 200 litres et est connu sous le nom de « Hirschen ».La Augustiner est vraiment une bière à déguster et à apprécier. C’est un MUST à la fête de la bière !

La bière coule à flots à Munich, mais l’appétit entre deux bières est aussi bien présent. Pour les bons mangeurs, une visite à la tente de bière Ochsenbraterei s’impose. En effet, cette tente est réputée pour ses bons plats à base de viande comme le Ochsenbraten, un rôti de bœuf servi de manière classique « Klassiker » dans une sauce au vin avec une salade froide de pommes de terre.

>> Voir la liste des tentes de l’Oktoberfest

Dans tous les cas, vous y trouverez votre bonheur et la fête sera au rendez-vous ! Viel Spass !