Pas de bretzels à la fête de la bière cette année ?


C’est ce qui pourrait effectivement avoir lieu cette année. Mais l’Oktoberfest sans la traditionnelle bretzel bavaroise, c’est comme Paris sans la tour Eiffel.

Des bretzels à la fête de la bière sur un plateau

Des bretzels à la fête de la bière sur un plateau

En effet les boulangers et les employés de boulangerie bavaroise mettent la pression avec l’annonce d’une grève pendant la période de la fête de la bière. Le syndicat NGG (Die Gewerkschaft Nahrung-Genuss-Gasstätten) qui représente plus de 48 000 employés du secteur en Bavière demande une augmentation des salaires de 6,5%, alors que les employeur propose seulement 2,2%. „Si la situation ne se débloque pas jusqu´à mi-septembre, les boulangeries feront grève, ce qui entrainera un manque de bretzels et petits pains sur l’Oktoberfest“ affirme Mustafa Öz, le représentant du syndicat NGG.

La situation est-elle si grave que ça, alors que cet événement débute dans moins de 3 semaines maintenant? Toni Roiderer, le représentant des brasseurs de la fête de la bière de Munich voit la situation plus positive: „Les bavarois ont le coeur grand, ils ne vont pas faire grève pendant la Wiesn (le nom bavarois désignant l’Oktoberfest), je le dis en tant que bavarois“. Si tel était vraiment le cas, il nous recommande un régime à la bière. „S´il y a rien à manger, on boira plus“. Espérons qu´il y aura assez de bière pour tout le monde donc…