Les derniers préparatifs de l’Oktoberfest 2015


La gare de Munich avant l'Oktoberfest La fête de la bière va débuter ce samedi et plus précisément à 10.30 avec le défilé des propriétaires des tentes suivi du célèbre « O’zapft is! » à 12.00 pour déclarer officiellement ouverte la 182ème Oktoberfest à Munich.

Pour toutes les personnes qui vont participer à la fête durant les deux semaines, une petite piqûre de rappel de tous les éléments importants et nécessaire:

Toutes celles et ceux qui souhaitent à la dernière minute aller à Munich doivent savoir qu’il est difficile de trouver un endroit où dormir. À part si vous connaissez un bon ami qui peut vous héberger, c’est un peu partir à la recherche d’une oasis dans le désert. Vous pouvez toujours tenter votre chance en recherchant une chambre d’hôtel dans la ville de Munich, mais vous devrez mettre la main à la poche. Une étude du comparateur Check24 en Allemagne montre que les prix des chambres d’hôtel sur Munich sont à la période de la fête de la bière quasiment deux fois plus chers qu’à l’habituel. Nous vous recommandons de rechercher plutôt un logement dans les quartiers se trouvant à la périphérie de Munich. Vous pouvez aussi regarder dans les villes environnantes et vous déplacer avec les trains régionaux. Vous verrez du paysage et voyagerez avec des bavarois qui vous feront découvrir les us et coutumes de la fête. Vous pouvez aussi tenter votre chance en passant sur un site de locations de logement comme Airbnb où les particuliers proposent encore des chambres à des prix qui peuvent rester correctes.

Rien de mieux que de se présenter aussi en tenue bavaroise quand on pénètre sur le territoire de l’Oktoberfest au niveau de la Theresienwiese. Pour vous mesdames et mesdemoiselles, une robe bavaroise dîte Dirndl est de mise pour être habillée de manière traditionnelle. Quasiment toutes les femmes participant à la fête respectent cette coutume et savent que le Dirndl est un atout majeur pour attirer l’œil dans les tentes de bière. Il en sera de même pour vous messieurs avec le pantalon de cuir dît Lederhose accompagné d’une chemise bavaroise à carreaux. Vous vous sentirez plus à l’aise et vous pourrez constater sur place que la tendance vouée aux habits traditionnels est bien présente. La mode des Dirndl et des Lederhose ne décline pas et être habillé de la sorte c’est être « modisch » comme disent les allemands!
Soyez habillé en bavarois à la fête de la bière en achetant votre costume traditionnel sur le site https://fashion-oktoberfest.com/fr/.

Quand l’Oktoberfest tire le rideau chaque soir dans les tentes, il y a toujours en ville la possibilité de continuer la fête. En effet, les tentes de bière ferment à 23.00 (la musique s’arrêtent à 22:30), les Weinzelt (tentes á vins restent un peu plus longtemps ouverte). Pour de nombreux fêtards, les afterparty sont l’occasion de faire la fête jusque tard dans la nuit. Vous pouvez trouver la liste des soirées à partir du 19 septembre en cliquant sur le lien ici. Les descriptions sont en allemand mais l’agenda est vraiment bien rempli. À vous de voir si vous aurez la force de poursuivre la fête après quelques litres de bière.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons chaleureusement une très bonne Oktoberfest et un très bon séjour à Munich.
L’équipe de fetedelabiere.net