Présentation – La Fête de la Bière à Munich

L’Edition 2013 de l’Oktoberfest se déroulera à Munich du 21 septembre 2013, date de la parade officielle et du perçage du tonneau inaugural par le Maire de Munich en tenue traditionnelle, jusqu’au 6 octobre 2013, date du salut traditionnel au canon sur les marches de la statue Bavaria. Entre ces deux dates quelques journées d’un répit bien mérité seront accordées aux visiteurs.

La Fête de la Bière est organisée à Munich depuis 1810. Hormis en de très rares occasions elle s’est tenue tous les ans. Cette année le plus grand festival international au monde fêtera ainsi sa 180ème édition. Ce sont entre 5 et 6 millions de festivaliers de tous les pays qui se réuniront sur le pré, le « Wiesn » en allemand. Ce terme consacre d’ailleurs à présent l’appellation locale de cette fête internationale.

Au programme des festivités : de la bière, des défilés, des manèges, de la bière, des bretzels, de la musique folklorique et encore de la bière.

Les Allemands ne sont pas seulement les troisièmes consommateurs de bière dans le monde. Ils en sont aussi producteurs ! L’Oktoberfest est même l’occasion d’une production spécifique, la Märzenbier, littéralement « bière de mars » (sic !), ou encore appelée Oktoberfestbier ce qui se comprend mieux. C’est une bière forte, qui est consommée en grande quantité à cette occasion. D’ailleurs, ce sont près de six millions de litres de bière qui seront bus encore cette année sous les tentes prévues à cet effet. C’est-à-dire environ le tiers de la production annuelle locale, bue sur place en deux semaines.

fete de la biere Munich

Les festivités ne se limitent cependant pas à cette consommation. Si l’on peut aussi se restaurer, et c’est fortement recommandé, en musique et sous les tentes, à l’extérieur des activités sont proposées à tous les festivaliers de tous âges. Manèges et montagnes russes, train fantôme, autos tamponneuses ou stands de souvenirs sont installés sur le Wiesn. Une journée est même réservée aux familles chaque jeudi, de midi à six heures.

La fête de la bière de Munich a lieu chaque année en septembre et octobre. Les termes de Wiesn, Oktoberfest designe également cette grande fête. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération