Faire la fête à Munich, c’est bien mais c’est encore mieux quand la sécurité et l’intégrité des unes et des autres sont assurées. C’est la raison pour laquelle l’action Sichere Wiesn (une fête de la bière sûre) a été mise en place depuis quelques années pour assurer la sécurité des femmes présentes à l’Oktoberfest.
En cas de débordements ou de rencontres malencontreuses, les femmes et les jeunes demoiselles peuvent se présenter aux conseillères de l’action Sichere Wiesn qui se trouvent au point de sécurité près de la Croix-rouge et de la statue Die Bavaria.
La plupart du temps, il s’agit aussi surtout de donner des conseils aux touristes qui viennent pour la première fois à l’Oktoberfest et les sensibiliser aux différents problèmes qui peuvent survenir: le vol d’un sac, les techniques de drague qui dépassent les limites de l’acceptable ou les effets d’une consommation importante d’alcool durant la fête.
L’association passe par exemple quelques semaines avant le début de l’Oktoberfest dans les écoles de la région de Munich pour parler de leurs actions et donner de précieux conseils aux jeunes filles. Le but n’est surtout pas de les dissuader de participer à la fête de la bière mais de les mettre dans les meilleures conditions pour bien s’amuser en sécurité.
Les conseils suivants sont ceux qui sont mentionnés le plus souvent :
- Si possible rester en groupe avec ses copines et les garder de vue à proximité
- Porter son portable au niveau du corps et avoir de l’argent liquide sur soi
- Avoir un numéro d’une amie écrit sur un morceau de papier car les portables peuvent vite être déchargés. Il y a pour info la possibilité de recharger son téléphone au point de sécurité de l’association.
- Boire avec modération et si possible alterner de l’eau ou un panaché entre les chopes de bière. Bien manger est bien sûr requis et ce ne sont pas les spécialités culinaires à l’Oktoberfest qui manquent.
- Il y a du personnel de sécurité dans chaque tente de bière. N’hésitez pas à les faire intervenir en cas de débordements. Pour plus d’informations, nous vous proposons de passer sur le site de l’association Sichere Wiesn.
Bonne fête de la bière à vous mesdames et mademoiselles ! Profitez bien de la plus grande fête du monde 🙂